lundi 26 octobre 2015

Vies et visages de Colombie

La deuxième conférence de l’année 2015-2016 proposée au Centre Culturel et de Loisirs « le Bourilhou »  du Vigan, le samedi 7 novembre, à 17 heures, aura comme sujet la Colombie. Elle nous sera présentée par le reporter Pierre Semet d’Images du Monde.

Malgré sa réputation sulfureuse, la Colombie est un pays splendide, aussi coloré que métissé, dont les habitants possèdent une force de vie qui pourrait inspirer bien des Européens minés par la morosité. Dans ce périple, où parfois des musiciens guident  nos pas, nous voyageons de la capitale Bogota, au cœur des Andes, grouillante de vie et de contrastes, jusqu’aux zones rurales les plus isolées, à travers des rencontres souvent surprenantes.

Nous ferons une incursion dans l’univers rural des petits cultivateurs de café. Plus à l’ouest, «  l’axe du café » périclite, c’est le Quindio, le tourisme se développe, les mines aussi. Nous rencontrons un entrepreneur reconverti en éducateur, diffusant gratuitement des films aux enfants et à proximité un jeune mannequin, qui veut sauver un art martial séculaire.

À Cali, une grande ville encore minée par une violence endémique, ce sont les mots, la musique et la danse contre la violence : le combat d’un rappeur rescapé… A Cordoba, ce sont les racines africaines qui se mêlent aux sources indiennes et européennes. C’est encore  la danse, la musique qui fait partie de la vie quotidienne d’un pays fier de son identité. Et puis la Colombie, c’est aussi le pays de Nairo Quintana, deuxième du récent Tour  de France !

Comme d’habitude entrée : 5 euros et 3 euros pour les membres du Bourilhou, sur présentation de leur carte d’adhérent. Des places gratuites pour la prochaine conférence pourront être gagnées.