mardi 10 novembre 2015

Deux cévenols au Costa Rica

Samedi 12 décembre,  à  partir de 17h00,  au Centre Culturel et de Loisirs, Sylvie et Tony Pervenchon, responsables des ateliers Flamenco et guitare du Bourilhou, nous conteront leurs nombreux séjours qu’ils ont faits au Costa Rica.

Au départ, invités par un ami, qui prenait la gérance d’un hôtel, ils ignoraient alors où ils s’embarquaient. Comme Tony nous le disait récemment, ils leurs aurait été difficile auparavant de situer ce pays sur une carte !

Emerveillés par ce pays et son peuple, ils ont plusieurs fois réitéré le voyage et de fil en aiguille ont fait de nombreuses rencontres et créé des liens amicaux avec les « Ticos », le nom donné aux habitants du Costa Rica.

Ils nous narreront la découverte d’une nature luxuriante mais aussi d’un peuple extrêmement amical avec les étrangers.

Unique pays au monde sans armée, il y règne un climat serein et joyeux, c’est la nature de ces gens dont l’expression courante est  « Pura Vida » , le  souhait d’une vie la plus belle possible. Ce pays est très attaché à la protection de la nature et n’est pas loin d’atteindre 100% d’énergies renouvelables. Les parcs nationaux y sont nombreux.

Sylvie et Tony nous raconteront très simplement leurs voyages, illustrés par leur collection de photographies. Ils sont aujourd’hui « accro » à ce pays qui démontre que des peuples moins riches que nous diffèrent de  notre pays où la morosité est de part trop présente, souligne Tony.

Ce sera la dernière conférence de l’année 2015 au Centre Culturel et de Loisirs du Vigan.