samedi 5 décembre 2015

Escapade au Costa Rica

Sylvie Pervenchon, responsable de l’atelier « Flamenco » du Bourilhou viendra le samedi 12 décembre, à 17h00, au Centre Culturel et de Loisirs du Vigan, nous présenter une conférence, avec de nombreuses photographies, sur le Costa Rica.

Avec son époux, qui enseigne aussi la guitare au Bourilhou, elle va chaque année, depuis 18 ans, passer quelques semaines dans ce pays d’Amérique centrale, où ils sont tous les deux accueillis par des amis. Les Costariciens sont un peuple hospitalier, respectueux de la nature sauvage et du monde animal et végétal qui l’entoure, un pays où il fait bon vivre.

C’est en effet un des derniers paradis sur terre, situé entre deux océans, un petit pays d’une superficie égale à notre nouvelle région Languedoc-Roussillon  Midi Pyrénées. Le Costa Rica, champion de l’écologie, très attractif, avec ses plantations de cacao et de café, a été le premier à supprimer son armée.

Le stratovolcan du Poas
Avec ses photos, Sylvie nous fera découvrir ce pays, sa riche faune sauvage et sa flore exubérante, la vie quotidienne de ses habitants, dans lequel la femme joue un rôle important dans la société costaricienne.

Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, le Costa Rica compte 110 volcans dont cinq sont encore en activité. Cette terre tropicale est riche de pierres précieuses, de parcs naturels, comme le parc national du Corcovado « un paradis vert » ou celui du Poas et son stratovolcan, mais aussi  de plages de sable fin.

Et le saviez-vous, l’emblème du Costa Rica est le paresseux ?

Entrée : 5 euros et 3 euros pour les membres du Bourilhou sur présentation de leur carte d’adhérent. Des places gratuites pourront être gagnées pour la prochaine conférence, qui aura pour titre le 23 janvier 2016 : «  Madagascar, la grande Ile au destin brisé ».