dimanche 18 décembre 2016

À la découverte de soi-même

Samedi dernier,  au Bourilhou, dans le cadre des grands reportages d’Images du Monde, le professeur d’éducation physique Jean-Philippe Bossut nous a présenté son périple solitaire du nord de la France au Cap Nord à VTT.

Pour lui ce fut en quelque sorte un voyage initiatique fait de volonté et de persévérance, en harmonie avec la nature parfois sauvage, qui lui permit de se découvrir lui-même, en se surpassant et en communicant ses impressions de voyage à un large public. Il nous fit partager ses rencontres  en traversant sept pays différents, par tous les temps, quelquefois à l’extrême limite de ses forces, sur son vélo, mais parfois obligé de porter son moyen de transport dans des passages infranchissables pour sa « petite reine ».

Son film de 72 minutes nous montra des paysages grandioses du nord de l’Europe, une flore et faune très pittoresques. Un débat permit à de nombreux cyclotouristes présents dans la salle d’en savoir plus sur la technique des prises de vue et sur ses conditions de voyage, qu’il a effectué dans une période de vacances, étant enseignant  de  profession.  Nous espérons revoir notre vététiste au Vigan prochainement. Il prépare un nouveau film sur l’Islande à VTT, bien sûr !

Retenez déjà  la date du samedi 14 janvier un autre reportage d’Images du Monde vous sera proposé, cette fois-ci sur « L’Orient Eternel », un film présenté et réalisé par le cinéaste et reporter Serge Ritzenthaller. Une nouvelle conférence à 17h00 au Bourilhou.

Photo : Jean-Philippe Bossut et son fils, son vélo tout terrain et quelques "bénévoles" du Centre Culturel et de Loisirs, organisateurs de la manifestation