vendredi 10 mars 2017

28èmes Journées de l’Antiquité au Vigan

Deux nouvelles voies romaines en Cévennes

Michel Wiénin, président de la Société Cévenole de Préhistoire et de Spéléologie, membre de la FAHG, viendra nous présenter samedi 11 mars, à 17h00, au Centre Culturel et de Loisirs « Le Bourilhou » du Vigan, une conférence sur la découverte récente de deux voies romaines à travers les Cévennes, dans le cadre des 28èmes Journées de l’Antiquité.

S’appuyant sur des études personnelles sur le terrain et sur la toponymie, une science qu’il pratique depuis plusieurs années et dont il est devenu un grand spécialiste gardois, cet éminent chercheur de la DRAC nous fera découvrir le tracé de ces deux nouvelles voies « oubliées » qui  traversent notre région cévenole, à l’aide de photographies. Une voie est connue ponctuellement et l’autre est pratiquement inédite. C’est une étude récente que nous livre cet homme de terrain passionné d’histoire,  d’archéologie, de géologie et même de paléontologie. N ‘est-il  pas aussi un grand spécialiste des dinosaures, des animaux préhistoriques qu’il vint présenter, il y a quelques années au Bourilhou ?

Son travail sur le terrain complète celui réalisé par notre ami regretté Pierre Albert Clément, dont il est question dans l’ouvrage de ce dernier sur les Chemins à travers les Ages, réédité en 2003, une édition augmentée et refondue.

Entrée libre et gratuite à cette deuxième conférence des Journées de l’Antiquité 2017, au Vigan.