samedi 11 mars 2017

Les étrusques, un peuple heureux ?

Dans le cadre des 28èmes Journées de l’Antiquité, Michèle Texier-Marie, passionnée d’histoire et ex-inspectrice de l’Education Nationale, nous présentera samedi 18 mars prochain, à 17h00, au Centre Culturel et de Loisirs du Vigan, une conférence sur les Etrusques, à partir du banquet, un thème récurrent dans l’iconographie funéraire. Ce thème se trouve sur les fresques ornant les parois des tombes et dans les représentations qui figurent sur les couvercles des sarcophages ou des urnes funéraires. On estime que plus de 50% des parois des tombes comportent des scènes de banquet…

L’approche de ces représentations offre l’occasion d’évoquer des sujets ou thématiques variés : elles permettent de repérer quelques exemples d’écriture, d’inférer le statut social des occupants des tombes et d’observer l’habillement et les parures. Elles peuvent aussi permettre d’évoquer la place de la femme et de recenser quelques éléments d’habitudes culturelles et religieuses. Quant au thème des origines (très controversées) des Etrusques ou celui de la langue, ils pourront être  aussi abordés.

Comme le dit la conférencière, en ce qui concerne le banquet « Il s’agit d’un parti pris que l’on pourra juger superficiel », mais  qui lui semble « fédérateur », une façon originale de nous présenter une civilisation qui a duré près d’un millénaire et qui marqua profondément l’histoire d’une région d’Italie avant celle de Rome et pour laquelle les sources écrites font défaut.

Entrée libre et gratuite à cette troisième conférence des Journées de l’Antiquité 2017, au Vigan.