mardi 11 avril 2017

Expo-conférence "Les bateaux de notre histoire"

Samedi 22 avril, à 17h00, au Centre Culturel et de Loisirs « Le Bourilhou », le viganais Jean-Louis Sciacca nous présentera une exposition-conférence sur « Les bateaux de notre histoire ». Jean-Louis est connu au Vigan pour les nombreuses maquettes ou modèles-réduits de navires qu’il construit chez lui. Il participe chaque année au Printemps du Livre, des Médias et des Arts, le 1er mai, en proposant un bateau de son choix, qu’il a réalisé lui-même.

Inutile de vous dire le nombre d’heures qu’il passe chez lui pour construire ces navires et la patience qu’il doit avoir pour venir à bout de ces constructions, toujours fidèle à leur modèle grandeur nature.

Ce retraité des chemins de fer (il travailla dans le service V. B. voies et bâtiments de la SNCF) est le descendant d’un grand-père cap-hornier, d’oncles charpentiers de navires et d’un père pilote de paquebot à la Cie Paquet. Cette famille est une saga de marins ou de férus de la marine, comme Jean-Louis, qui se passionne pour tout ce qui touche à la mer et aux bateaux de l’antiquité à la période moderne contemporaine.

Samedi prochain, il nous présentera une série de maquettes, de la galère égyptienne aux navires de guerre de notre époque. Il nous parlera de la naissance de la marine ou de l’invention de la boussole. Nous verrons les maquettes d’un drakkar viking, la «Santa Maria » de Christophe Colomb, les voiliers des pirates et corsaires et une maquette de plus d’un mètre du Titanic et le Bélem, ce dernier trois-mâts, toujours en état de naviguer. Notre ami est intarissable sur le sujet. Lors d’une dernière Journée du Livre, il avait présenté l’U-boat 47, ce sous-marin qui coula le cuirassé britannique le « Royal Oak », le 14 octobre1939, dans la rade de Scapa Flow, dans les Orcades, îles écossaises. Il est en train de terminer la maquette du « Victory », le bateau de Lord Nelson…

La présentation inédite et originale de la salle permettra aux auditeurs de dialoguer directement avec le maquettiste, qui racontera l’histoire de chaque navire présenté.

Entrée libre et gratuite à cette dernière conférence de la saison 2016 – 2017.