lundi 16 octobre 2017

FAHG : Une journée " portes ouvertes " très réussie

Une trentaine d’associations a participé samedi à la 18e journée d’Histoire et d’Archéologie de la Fédération Archéologique et Historique du Gard (FAHG) au Foyer Rural de Moussac.

Cette année, cette manifestation annuelle a été organisée sous une forme différente par rapport aux autres années. En effet, elle fut ouverte au public et connut un grand succès populaire. Les associations gardoises de la Fédération, qui au quotidien, participent à la sauvegarde de notre patrimoine et oeuvrent à sa valorisation, ont présenté leurs différentes activités et leurs publications.

Tout au long de la journée, remarquablement organisée par Anne Creusot et Frédéric Salle-Lagarde, vice-président de la FAHG et Maire de Moussac, avec le concours de la mairie locale et de la radio Inter-val, les visiteurs ont pu se rendre compte du travail de protection et de sensibilisation réalisé par les bénévoles de ces associations de notre département ou assister à des communications présentées par quelques responsables.

A l’extérieur, la compagnie médiévale des « Sans Terre de Régordane » plongea les visiteurs dans la vie quotidienne d’un campement de chevaliers et put les initier au tir à l’arc ou leur présenter la tenue vestimentaire et les armes d’un guerrier du Moyen-Age.

Madame Annie Chapelier, députée de la 4e Circonscription du Gard, honora de sa présence cette manifestation et rendit hommage aux bénévoles qui participent quotidiennement à la protection de notre patrimoine ou à sa restauration.

Les conférences ou les travaux qu’ils effectuent, sensibilisent profondément jeunes et moins jeunes de notre département du Gard, notamment avec l’aide de la revue « Patrimoine 30 » que la FAHG publie deux fois par an, grâce à la subvention versée par le Conseil Départemental du Gard.

L’année prochaine, cette journée « portes ouvertes » sera renouvelée et sera organisée par une autre association de la Fédération, qui en compte une quarantaine.

Signalons que l’assemblée générale annuelle de la FAHG aura lieu le samedi 31 mars 2018 et sera organisée par l’Association du Château d’Allègre.

Pierre Valette