mercredi 22 novembre 2017

Patrimoine 30 : un numéro sur le bas-rhône

Le numéro 38 de la revue Patrimoine 30 de la Fédération Archéologique et Historique du Gard vient de paraître.

Il est consacré au  Bas-Rhône, à la limite du Gard et du Vaucluse, au nord d’Avignon. Au cours des siècles, le fleuve capricieux et imprévisible, n’a cessé de changer de lit, modifiant ses berges et déposant des alluvions, changeant les chenaux entre les îles, formant des enclaves appartenant  tantôt au Gard ou au département d’en face. Trois auteurs ont participé à la rédaction de ce premier numéro sur le Rhône. En effet, étant donné la richesse et l’abondance des textes reçus, un deuxième numéro sur le fleuve paraîtra au mois d’avril 2018.

Jean-Pierre Renaud, docteur en Histoire ancienne et vice-président de la FAHG, nous apprend et nous prouve qu’Hannibal et son armée ont bien franchi le fleuve en deux endroits différents, s’appuyant sur les textes antiques…

Louis Brun, un auteur local, avec des documents fournis par Lucien Palisson, nous fait revivre les vicissitudes du dernier bac à traille de Saint-Etienne des-Etienne-des-Sorts, un moyen de traverser le Rhône, lié aux caprices du fleuve.

Enfin l’archéologue vauclusien Christian Devalque, conservateur du musée de Piolenc, nous raconte l’histoire de l’île de Cadenet, qui fut gardoise avant d’être vauclusienne. C’est une étude sur plusieurs siècles…

La revue  Patrimoine 30 n’existerait pas sans l’aide financière du Conseil Départemental du Gard. Cette revue est en vente au Bourilhou au prix de 5 euros.