dimanche 22 avril 2018

15e Printemps du Livre, des Médias et des Arts

Jumelé avec « La Main Verte », une manifestation annuelle de botanique au Château d’Assas ( organisée par l’Office de Tourisme Cévennes et Navacelles), le 15e Printemps du Livre, des Médias et des Arts, aura lieu, comme les années précédentes à la Salle Jeanne d’Arc, mardi 1er mai, au Vigan, de 10h00 à 18h00.

Cette manifestation littéraire et artistique, organisée par le Centre Culturel et de Loisirs, « Le Bourilhou », rassemblera cette année quarante auteurs, la plupart provenant de différentes parties de notre département du Gard et des départements limitrophes. Par rapport à l’année dernière, douze auteurs (féminins ou masculins) participeront à la journée pour la première fois. Pour aller d’une manifestation à l’autre, les participants n’auront qu’à traverser l’Avenue Jeanne d’Arc. Parmi la quarantaine d’auteurs présents à la manifestation littéraire, une quinzaine sont des dames cette année. Seront aussi représentés les directeurs des revues « Causses et Cévennes », bulletin du Club Cévenol et Patrimoine 30, revue de la Fédération Archéologique et Historique du Gard ainsi que quatre maisons d’édition, Complice Editions, La Fénestrelle, Mon Arbre d’Or et Némausus. Parmi les artistes invités, citons Muguette Pasquet, peintre du Pays Viganais, une habituée de la manifestation et Michel Roman, dessinateur professionnel et auteur de B.D. Comme l’année dernière, quatre ateliers du Centre Culturel présenteront leurs productions. Il s’agit des ateliers Peinture Artistique, Peinture Abstraite Spontanée, Peinture sur soie et nous aurons le plaisir d’entendre, vers 12h00, à l’apéritif (offert par le Bourilhou) l’Ensemble Vocal du Centre Culturel, dirigé par Serge Valentin.

Une nouveauté cette année, une idée bienvenue de la trésorière du Bourilhou, un plat froid et un dessert offerts aux participants inscrits, auteurs, éditeurs ou directeurs de revues…

Enfin, signalons que l’invité d’honneur  de la manifestation  sera le romancier du Pays Viganais et du piémont cévenol René Barral, un habitué de la journée annuelle du livre, auteur de nombreux ouvrages, dont les écrits « sentent bon la Cévenne », l’histoire de ses gens et leurs traditions. L’écrivain est très attaché à sa terre des Cévennes qu’il dépeint avec amour dans ses romans.

Entrée libre et gratuite à cette manifestation à la fois littéraire et artistique.