lundi 30 avril 2018

Quand la rue s'anime... avec le Bourilhou

Et si le Bourilhou descendait dans la rue…tel est le thème du spectacle en préparation  cette année pour célébrer les 50 ans du Centre Culturel et de Loisirs.

La dernière réunion des organisateurs, responsables d’ateliers, a eu lieu vendredi dernier.

Sous la houlette de Jean-Pierre Lejeune,  les participants ont mis au point un  spectacle qui sera présenté, le samedi 12 mai, à partir de 17h30, dans la salle de l’auditorium du Lycée –Collège André Chamson du Vigan.

Une quinzaine d’ateliers y présenteront leurs arts, leurs disciplines, leurs talents, dans une représentation haute en couleurs et en rythmes, sur le thème de la rue, qui va s’animer, une idée originale et inédite, imaginée et mise en scène par Jean-Pierre, qui est aussi le secrétaire-adjoint du Bourilhou. Une manifestation unique  qui sera suivie d’un  verre de l’amitié.

Signalons la participation morale, matérielle et financière de la Municipalité et de la Communauté de Communes, qui ont tenu à participer à cette célébration, en encourageant les participants à « monter » ce spectacle.

A part nos élus, qui vont être invités, quelques anciens présidents, retrouvés par l’actuel président du Bourilhou, seront aussi présents et prendront la parole en fin de spectacle.

Rappelons les différentes appellations de la structure, baptisé « Association du Centre Culturel et sportif du Vigan », officiellement au mois de décembre 1967 et dont le président-fondateur fut le docteur Michel Dautry (parent éloigné de l’actuel président), qui sera présent le 12 mai prochain. L’association prit ensuite le nom  de « Centre de Loisirs Le Bourilhou » devenant aujourd’hui « Centre Culturel et de Loisirs « Le Bourilhou », en regroupant des  animateurs et des participants, provenant du Vigan et des différentes localités, situées autour ou même de Hérault.

L’association est bien connue dans le Gard et dans les départements limitrophes, grâce aux manifestations du Printemps du Livre, des Médias et des Arts (journée qui a eu lieu le 1er dernier,  pour la quinzième fois, attirant une quarantaine d’auteurs régionaux) et  les conférences des Journées de l’Antiquité, organisées aussi bien en Languedoc-Roussillon ou en Provence –Côte d’Azur et même au-delà et dont le responsable de l’atelier « Histoire et Archéologie en Pays Viganais » du Bourilhou fait venir au Vigan les grands spécialistes de l’archéologie française …

Rappelons qu’actuellement, le Bourilhou comprend plus de 600 membres, adultes et jeunes (enfants dès l’âge de 6 ans et adolescents) et propose 40 disciplines différentes réparties dans une centaine d’ateliers. Il est dirigé par un conseil d’administration  de membres, la plupart bénévoles, gérant toutes sortes d’activités, animées par des responsables bénévoles ou non-bénévoles, ces derniers appartenant à des associations avec lesquelles les dirigeants du Centre ont passé des conventions,  transparence oblige , afin de rester dans la légalité…Ainsi en ce moment le Bourilhou favorise la création d’emplois de plus de 20 personnes en Pays Viganais et ceci  surtout depuis les années 90.

Au fil des années, le Centre Culturel et de Loisirs est devenu un pôle culturel important, proposant de nombreuses activités, dirigées par des responsables, au professionnalisme reconnu et un lieu de rencontre pour les habitants, non pas seulement du Vigan mais aussi de tout le Pays Viganais et de sa périphérie.

Comme le disent souvent les participants des ateliers, « si le Bourilhou » n’existait pas, il faudrait le créer » !