LETTRE D’INFORMATION N° 3 ET D’APPEL A CANDIDATURE AUX RESPONSABLES D’ATELIERS ET ADHÉRENTS DU BOURILHOU

 

Octobre 2020

 

A toutes et tous,

Dans un mois le mandat du Conseil d’Administration que vous avez élu en novembre 2019 prendra fin et lors de l’Assemblée Générale prévue le 20 novembre 2020 vous serez amenés à désigner parmi ceux qui se porteront candidats, et dont vous pouvez être, les futurs membres qui le composeront pour l’année à venir.

Il n’est pas inutile de rappeler brièvement les conditions dans lesquelles l’élection de 2019 s’est effectuée : suite à la cessation d’activité de Pierre Valette en 2018 pour raison de santé la plus grande partie du CA sortant, majoritairement composé de membres l’ayant accompagné plusieurs années dans sa mission, n’a pas souhaité se représenter. Leur décision a été communiquée à l’Assemblée Générale au moment même où a débuté la réunion. Parmi les treize personnes faisant partie de l’ancien CA, seules trois d’entre elles ont représenté leur candidature et au total 8 personnes se sont retrouvées dans le nouveau CA, sans qu’aient pu se faire en amont des appels à candidature en direction de personnes qui auraient pu renforcer la nouvelle équipe.
Aux difficultés liées à cet effectif réduit s’ajoutait, autre handicap, le fait que depuis deux ans le Bourilhou, à la suite du départ de son secrétaire Bernard Gintran tout aussi présent que Pierre Valette, n’avait pas trouvé quelqu’un pour occuper ce poste . Cependant, convaincu de la nécessité de faire face à la situation, le nouveau CA s’est engagé pour un an afin d’assurer une transition qui permettrait ensuite à une autre équipe de prendre la suite dans de bonnes conditions.

Très vite, quelques jours à peine après avoir constitué son bureau, le Conseil d’Administration a posé quelques uns des principes qui allaient alors l’animer. Le premier a été d’organiser collégialement le partage des tâches en fonction des compétences de chacun et de ses possibilités d’engagement, ce qui nous à permis d’aboutir au terme de 11 mois de fonctionnement à :
 

  • la réorganisation de la gestion administrative et comptable,
  •  la rédaction de protocoles afin d’assurer une meilleure organisation et gestion des adhésions et des différentes demandes des ateliers anciens et nouveaux,
  •  l’inventaire complet, archivage et classement,
  •  l’aménagement et redistribution de certains espaces,
  •  des rencontres avec la Mairie du Vigan qui se sont poursuivis depuis régulièrement avec Sylvie Arnal, première adjointe, puis Maire du Vigan pour l’informer à chaque étape des actions entreprises,
  •  des réunions avec le service juridique de la mairie du Vigan pour la mise à jour des conventions entre le Bourilhou et les responsables d’ateliers,
  • des réunions avec le service technique de la mairie du Vigan pour l‘avancement et l’accélération des travaux jusque-là seulement envisagés (réfection du gymnase, sécurité, digicode, garage à vélos, réfection des toilettes, sécurité, accès aux personnes à mobilité réduite…),
  • la mise à jour du règlement intérieur,
  • l’embauche d’une secrétaire depuis le 14 septembre (Fabienne Duclos nous a rejoint effectuant 20h hebdomadaire, l’ancien bureau de Pierre Valette lui a été affecté).

Vous avez été tenu au courant régulièrement de toutes les actions entreprises et de leurs avancées par les deux lettres d’informations qui vous ont été adressées précédemment et dont vous pouvez prendre connaissance à tout moment sur le blog du Bourilhou.

Aujourd’hui tout cela a abouti : la gestion financière est saine, la saisie et l’informatisation nécessaire au fonctionnement est performante et permettra à l‘avenir que chacun des membres du Conseil d’Administration puisse avoir accès directement à toutes les données consultables pour poursuivre et afin que le Bourilhou continue sa mission.
L’un de nos souhaits était aussi d’impliquer d’avantage dans la vie du Bourilhou, dans ses projets, les responsables d’ateliers et les adhérents afin que le Centre ne soit pas seulement un «prestataire de services» en informant clairement sur les panneaux d’affichage, en communiquant régulièrement avec eux (par des réunions et des lettres d’information ) en mettant à disposition des boîtes à lettres particulières etc.... 

La pandémie a donné un coup d’arrêt terrible à tous les projets en cours. Les diverses manifestations culturelles qui devaient se tenir entre mars et juin ont toutes été supprimées et lorsque nous avons pu reprendre, à partir de juin, dans les conditions que l’on sait, notre tâche a été de préparer, c’est-à-dire de permettre, de rendre possible, avec les nouvelles normes et contraintes sanitaires la rentrée de septembre.
Nous nous y sommes employés de façon soutenue et il n’est pas facile d’imaginer tout ce que cela a représenté en termes de réunions, rendez-vous divers, pour que l’on puisse ouvrir dès le début du mois de septembre !
Nous y sommes parvenus et l’affluence des adhérents, les demandes d’ouverture de nouveaux ateliers qui ne cessent de nous parvenir, les propositions de stages etc..... sont la preuve que le Bourilhou est animé d’un grand élan dont nous nous réjouissons tous.

Vous êtes tous des acteurs de la vie du Bourilhou, impliqués à des titres divers dans la dynamique en cours et cette lettre est aussi un appel à concrétiser plus encore votre engagement dans la vie collective.
Le CA qui a assuré cette année de transition considère qu’il a rempli son contrat et que toutes les conditions sont requises pour que ceux et celles qui lui succéderont trouvent dans le Bourilhou une structure opérationnelle. Aujourd’hui il reste 6 personnes dans le CA dont trois seulement envisagent de se présenter.

Cette lettre d’information est aussi un appel à candidature dans la perspective du renouvellement du Conseil d’Administration afin que la poursuite de notre action soit effective .

Le bilan complet de nos actions vous sera présenté en novembre lors de l’Assemblée Générale à laquelle vous êtes tous conviés. Elle vous incitera, nous en faisons le souhait, à vous engager en rejoignant le futur CA pour que riche de son passé, fort de son présent le Bourilhou continue à fonctionner et à rayonner dans l’avenir.


Rendez-vous à l’Assemblée Générale qui se déroulera Vendredi 20 novembre à 18h.00. 

 

Vous pouvez imprimer facilement cette lettre (sur papier ou au format pdf pour une copie sur votre ordinateur)  en cliquant ci-dessous sur "Print Friendly"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire...